Nos activités
Nous intervenons sur la plupart des matériaux – naturels ou non – qui peuvent être poncés et rénovés.
Ainsi le marbre, le granit, le granito, le terrazzo, les ciments peints, les mosaïques de marbre ou encore les dalles de sol comme les entourages de piscines etc.. n’ont plus aucun secret pour nous !
Notre activité principale consiste au ponçage des surfaces à l’aide d’abrasifs spéciaux, afin de supprimer leurs défauts ;
le passage successif de meules/disques de plus en plus fins, nous permettant alors d’arriver au résultat souhaité.
Il existe trois principales finitions : Mat – Satiné – Brillant, qui peuvent être choisies indifféremment (sauf sur certains marbres qui présentent une dureté spécifique, impliquant des finitions bien précises). Exemple : le Blanc de Carrare est semi-tendre et aura tendance à s’encrasser et se ternir rapidement si une cristallisation n’est pas réalisée en finition.
Mat
Dans tous les cas, le marbre de par sa nature même craint particulièrement les attaques acides comme les sodas, les jus de fruits, le vin, vinaigre, les poubelles qui coulent etc…
L’avantage du mat est que cela se voit moins que sur les autres finitions détaillées dans cette page.
Satiné
Le Satiné est la finition « intermédiaire » qui permet d’obtenir un certain reflet sans pour autant avoir un miroir au sol. Elle résiste mieux que le brillant aux attaques du quotidien avec un entretien bien spécifique à chaque matériau.
Cet accompagnement méthodologique sur l’entretien fait l’objet d’une courte formation in-situ, et est matérialisé aussi par l’envoi d’un e-mail à l’issue de chaque chantier.
La finition Satin est l’option adaptée à la plupart des cas. C’est clairement celle qu’une grande majorité de nos clients, tant particuliers que professionnels, affectionnent.
Elle est en effet facile d’entretien et résiste bien dans le temps.
Brillant
Le Brillant, ou « Cristallisé » est la finition « miroir » obtenue par cristallisation du matériau. Cette méthode consiste à faire monter un brillant chimique après avoir amené la surface au maximum de son brillant mécanique.
Deux méthodes sont principalement employées ici :
La méthode poudre consistant à faire réagir chimiquement les molécules présentes dans le matériau et ainsi faire durcir le haut de la surface afin de monter le brillant à son maximum
La méthode spray qui consiste à déposer des microcires polymè-res et de travailler le produit par passages successifs de disques en fibres ou en laine d’acier
Nous préconisons une cristallisation tous les 7 ans chez les particuliers afin de maintenir une brillance maximale.
Chacune de ces trois finitions relève bien sûr du même procédé initial : le ponçage.
Dans les différentes étapes avant d’arriver à la finition souhaitée intervient aussi une phase de masticage, permettant de combler les trous, joints, veines ouvertes etc. à l’aide de résines ou de ciments spéciaux, mis à la teinte.